top of page

Page « À propos ». Utilisez cet espace pour décrire qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous proposez sur votre site. Double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu et assurez-vous d'ajouter les détails pertinents que vous souhaitez partager avec les visiteurs du site.

Timeline FB.jpeg

Notre Histoire - Nos Valeurs - Notre Ambition

Notre histoire

L’Association des Parents et Amis des enfants Inadaptés (APAEI), ainsi que les membres qui la composent, agissent indépendamment de tout parti ou mouvement politique, de tout syndicat et de toute confession religieuse. L’APAEI est respectueuse des libertés individuelles.

 

À l’origine, l’association a trouvé sa raison d’être dans la mobilisation d’une personne, Nadine PELAGE alors institutrice et directrice d’une école primaire privée, ayant sa jeune sœur déficiente intellectuelle. Confrontée à l’isolement et au besoin de familles ayant des enfants expatriés, elle choisit de démissionner de ses activités professionnelles d’alors pour porter une réponse à l’isolement des familles et des enfants de son île. Pendant deux ans elle multiplie les voyages, les rencontres, échanges avec des Responsables d’établissement déjà installés pour  en cerner  le fonctionnement puis réunit autour d’elle des parents et des amis sensibles aux besoins de ses populations, pour partager et imaginer des réponses à leurs difficultés et leurs besoins. 

C’est ainsi que l’association a pu déployer l’énergie nécessaire à la reconnaissance du handicap, des personnes et de leurs familles, en lien avec les politiques sociales et la loi du 30 juin 1975 relative aux personnes handicapées. 

 

Plus largement, l’association a su anticiper et accompagner les besoins dans le domaine de l’éducation spécialisée, de l’accompagnement social et du travail protégé, en apportant des réponses plurielles et diversifiées auprès des personnes et des familles.

 

L’APAEI exprime son identité autour de ses valeurs et de sa compétence à intervenir sur le champ du handicap. 

 

L’association participe à la dynamique nationale, en se référant à la législation européenne, crée les liens et les coopérations nécessaires tout en affirmant sa spécificité locale et son originalité.

 

Mouvement associatif et organisation gestionnaire, l’APAEI est un espace de réflexion et d’action sur l’île de Marie-Galante. C’est ainsi qu’elle a engagé une dynamique de projets visant à anticiper et à accompagner le développement de réponses appropriées aux besoins des personnes. Elle a concrétisé son action par la création d’établissements et de services médico-sociaux et sociaux pour des enfants, adolescents et adultes. Ces dispositifs ont, au fil du temps, développé leur compétence et leur expertise en s’appuyant sur une coopération permanente entre familles, bénévoles, et professionnels, services territoriaux et nationaux.


L’association affirme son rôle d’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et de partenaire sur le terrain. Elle concourt au renforcement des politiques visant l’inclusion des personnes en situation de handicaps dans la société, la vie économique, culturelle et sociale. C’est une organisation d’action sociale et médico-sociale qui participe aux politiques publiques et sociales. Elle poursuit son action en lien étroit avec les autorités de contrôle et de tarification, dans le respect des responsabilités réciproques.

Nos Valeurs

L’APAEI est portée par son éthique et sa politique qui constituent un cadre de référence pour tous les acteurs internes. Mouvement d’idées, de réflexion, elle est force de proposition et d’action sur ses missions. Elle prolonge la dynamique engagée depuis tantôt qui a permis de réduire les facteurs d’exclusion et de participer à la qualité de vie et à l’autonomie. Elle entend, à ce titre, dépasser la notion de « droit à la différence », militant pour une vie citoyenne de la personne en situation de handicap. 

 

L’APAEI part du fait que le lien social et l’essor de la citoyenneté des personnes constituent une finalité et impliquent des réponses en rapport avec les objectifs. La récente loi du 11 février 2005 est un cadre de référence pour asseoir la philosophie associative dans une action ouverte sur le monde et sur l’inclusion des personnes en situation de handicap  au cœur de la société.

 

L’association se donne pour mission de promouvoir des projets, d’initier ou de participer à des réseaux, de créer, gérer et animer tout dispositif médico-social et social. Elle développe les ressources et les moyens d’informer, de mobiliser, de soutenir les personnes et leurs familles.

L’APAEI réaffirme que toute personne en situation de handicap est un citoyen à part entière, un sujet détenteur de droits, concerné par des obligations et des devoirs. Chacun doit pouvoir s’engager et exprimer des motivations et des capacités à vivre sa vie, à avoir des projets et des ambitions pour lui-même et ceux qui l’entourent.


L’APAEI considère que la personne doit être actrice de son projet, elle doit participer à la qualité et à l’amélioration des services et de ce qui peut la concerner dans sa vie affective, son développement personnel, familial, professionnel, culturel et social.

Notre Ambition

Continuer à Grandir par notre impact social d’abord,
 

Grandir aussi par notre capacité à aller chercher plus loin les femmes et les hommes pour lesquels la marche vers l’emploi est trop haute, à qui il faut tendre la main plus longtemps pour traverser la rue. Ce sont nos programmes d’accompagnement, toujours capables d’innover et de faire du sur-mesure pour chacun et chacune, et qui ont pour mission de lever les freins les plus lourds. 

Grandir également par notre impact économique, dans le cadre d’une gouvernance désintéressée fidèle aux principes de l’économie sociale et solidaire.

Grandir partout sur notre territoire. 


 

LES SUPPORTS PROFESSIONNELS

(Re) mettre à l’emploi avec nos entreprises inclusives. Depuis 20ans, nous démontrons que nul n’est inemployable grâce à nos entreprises engagées tous les jours pour satisfaire leurs clients et proposer des prestations de qualité.

Le secteur adapté et protégé

HANDICADRE - LA FOUGERE DOREE-  VICTOIRE et LES SAVEURS - le JERICHO- JARDIN DES 4 EPICES – VILLAZEN (enlever GITES DU MOULIN)

 

L’insertion par l’activité économique

  Kanawa CONCEPT STORE – COCKTAIL – OPAL- ECO DOMAINE DE MEILLY

bottom of page